La Situation Géographique
C’est un vignoble immense (de presque 15000 hectares), reconnu en AOP depuis 1985, allant de Narbonne à Carcassonne et qui s’étale vers les Pyrénées.
Autant dire que la typicité de ce vin risque d’être variable en fonction des hommes et du terrain où il est produit. C’est en se promenant que l’on découvre la typicité des Corbières, une mosaïque de territoires enracinés dans un passé qui a profondément marqué le paysage et où l’homme a sculpté des châteaux (cathares de Queribus et Peyrepertuse) sur des pilastres de roches.La zone d'appellation des vins de Corbières couvrent une grande partie du département de l'Aude.
La Nature des Sols
Entre les Pyrénées et le Massif Central, les Corbières ont connu une histoire géologique très complexe qui explique une grande diversité de sols : schiste, calcaire, grès, marne … Cette diversité se traduit par la distinction de 11 terroirs répartis sur l’ensemble de l’appellation qui font différer les vins des Corbières selon où les vignes se situent.
Les Hommes et le Vin
Pour exploiter les 15000 hectares de l’appellation, on compte 2206 producteurs (parmi les plus jeunes du Languedoc), 38 caves coopératives et 320 caves particulières. La couleur majoritaire des vins des Corbières c’est le rouge à 93%, le rosé à 5% et le blanc à 2%. Les vins de Corbières sont produits en moyenne annuelle aux alentours de 550 000 hectolitres ce qui en fait la 4ème appellation la plus productrice de France.
Source: CIVL