Situation Géographique
Les vins des Côtes du Roussillon sont produits sur 118 communes des Pyrénées Orientales, comprises entre les différents reliefs (Canigou, massif des Albères au sud et massif des Corbières au nord) et la Méditerranée. Cette zone d'appellation est traversée par 3 cours d'eau (la Têt, l'Agly et la Tech) qui ont façonné cette région. La surface de l'appellation est de 4500 hectares environ.
Nature des Sols
Les vins des Côtes du Roussillon sont produits dans une vaste arène granitique et gneissique pour la vallée de l'Agly ainsi que des schistes bruns au pied des Albères. Les zones situées près du massif des Corbières sont plutôt argilo-calcaires et ce sont des mollasses argilo-limoneuses dans les Aspres.
Les Hommes et le Vin
Les vins des Cotes du Roussillon sont produits en volume autour de 160 000 hectolitres. Le vin rosé des Cotes du Roussillon domine la production (56%) devant le vin rouge des Cotes du Roussillon (39%). A noter une particularité sur les cépages blancs qui sont utilisés pour les vins blancs des Cotes du Roussillon : le Maccabeu et la Malvoisie.
Source: CIVL